Pour les amateurs de noisettes, deux demi-sphères de noisettes réunies par un filet de chocolat évoquent un baiser ou les lèvres d’une femme. Baci di Dama signifie Baisers de femme. Ce biscuit moelleux, friable en bouche, explose du goût des fameuses noisettes du Piémont. Un délice ! Des biscuits pas trop sucrés. On pourrait les comparer à des macarons à la noisette, plus rustiques mais moins beurrés que nos traditionnels macarons. Offrez ces petits gâteaux aux amateurs de douceurs gourmandes.
Il y a une quinzaine de petits gâteaux par confection.
Biscuit : farine de blé tendre type 00, noisette, margarine (huile végétale, eau, huile végétale hydrogénée, sel, émulsifiant mono et diglycéride, arômes, correcteur d'acidité : acide citrique, colorant : carotène, conservateur : sorbate de potassium, Crème chocolat : sucre, chocolat : cacao minimum 57%, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de soja, arômes.
Une fois ouvert, conserver dans une boîte hermétique, la conservation sera rallongée.
Les émietter sur des desserts comme une Panna cotta à la crème Gianduja ou sur une simple glace, ou même sur un fromage blanc. Délicieux.
Nos desserts à base de Baci di Dama. Découvrez nos recettes !
Comme par exemple notre Cheesecake aux Baci di Dama.
Nous avons goûté une dizaine de Baci di Dama différents pour sélectionner ceux-ci. Tous artisanaux. Ceux-ci proviennent d'une petite pâtisserie aux fins fonds des collines du Piémont, la Pasticceria Cresta.
Le secret de leur préparation réside dans la recherche d'ingrédients d'excellente qualité. La recette parait simple à réaliser mais elle demande précision et savoir-faire pour que le résultat soit excellent.
Comme cela arrive souvent dans le Piémont, les histoires sont liées à la famille royale de Savoie. Les Baci di Dama trouverait leur origine dans les arcanes des palais royaux de la Maison de Savoie. Un jour de 1852, le roi Vittorio Emanuele aurait proposé aux cuisiniers de la cour d'élaborer un nouveau dessert. Le souverain apprécia ces douceurs délicates et la cour de Savoie en fit la promotion auprès des tables royales du reste de l'Italie et de l'Europe.
Une autre histoire les fait naître à Tortona, une ville piémontaise de la province d'Alexandrie. Deux bouches qui semblent s'embrasser, liées dans une étreinte romantique par une goutte de chocolat noir. Certains disent aussi que leur forme ressemble aux lèvres d'une femme prêtes á embrasser.
La recette originale a été modifiée par un pâtissier qui, vers la fin de 1810, remplaça les noisettes par des amandes et brevet les "baisers d'or", toujours préparés à Tortona. Ils remportèrent le 1er prix à la foire internationale de Milan en 1906, la plus haute distinction pâtissière de l'époque.
La noisette est intéressante en matière d’apports nutritionnels, surtout quand elle est de cette qualité. Ne pas abuser néanmoins de ces délicieux petits gâteaux !