Accueil Catalogue > Vins et alcools > Les Découvertes > MOSCATO D'ASTI - PIEMONT DOCG - 2021
MOSCATO D'ASTI - PIEMONT  DOCG - 2021
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

MOSCATO D'ASTI - PIEMONT DOCG - 2021

MOSCATO D'ASTI - PIEMONT DOCG - 2021

0,75 l
Ref : 861
Informations Commerciales
Prix Unitaire
14,00 € TTC

En synthèse

Pour vos apéritifs, foie gras, desserts; pour accompagner vos dessert dans la pure tradition piémontaise. Légèrement sucré et moelleux mais en aucun cas sirupeux, vin doux typique du Piémont. Léger en alcool (5,5%), à consommer frais. A ne pas confondre avec l’Asti Spumante (vin effervescent).

En bouche

Doux, mais pas sucré, doté d’une saveur délicate et intense, évoquant la glycine, la pêche et l’abricot avec des notes de sauge, de poire et de fleur d’oranger. Légèrement pétillant, ce qui lui donne une vivacité qui vient relever sa douceur.

Le nez

Délicat. Le nez dégage un parfum caractéristique et intense avec un léger arôme musqué, auquel s'ajoutent des notes fruitées et florales de fruits jaunes, de fleurs blanches, de sauge.

La robe

Le Moscato d'Asti DOCG est un vin à la robe jaune paille brillante

Avec quoi le servir

Desserts, glaces, biscuits, fruits frais. Peut aussi être servi en apéritif. S'il accompagne de la charcuterie fraîche, les fines bulles rafraîchiront le palais, adouci, donnant ainsi un contraste sucré-salé intéressant.

Il peut aussi être dégusté avec de nombreux plats salés, comme certains plats épicés.

On peut également l'utiliser pour certains desserts :

Poires pochées au Moscato d'Asti

Tiramisu aux pêches et Moscato d'Asti

Comment le déguster

Frais 8 à 10°C

Lots proposés avec ce vin

Plaisirs Gourmands, Moscato d'Asti et biscuits

Produits associés

Notre gamme de biscuits

Terroir


Les Paysages de Vignobles du Piémont sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2014. Les collines de l’Astigiano sont un territoire historique de la vigne. Elles offrent des terres intéressantes ainsi que des belles expositions. C’est une région de crêtes escarpées et de petites vallées enchanteresses, située entre les provinces de Cuneo, Asti et Alexandrie, dont la capitale est Santo Stefano Belbo, où se trouve une partie des vignobles.

Les sols préférés du Moscato sont sablo-marneux Ils permettent une germination précoce du raisin.

La ville d'Asti est la capitale historique du Moscato blanc cultivé dans le Piémont.

52 municipalités peuvent produire Moscato d'Asti Docg, toutes situées entre les Langhe et l'Alto Monferrato.

Producteur

Vignerons depuis 1953, la famille opère dans le Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie, une région particulièrement adaptée à la culture de la vigne et à la production de vins très prisés.

Élaboration et vinification

Le Moscato s’est amélioré grâce au développement de la chaîne du froid. Les grappes et les raisins en bénéficient, ce qui permet de mieux conserver les arômes et saveurs. La fermentation est arrêtée à un taux d’alcool de 5%. Le Moscato d’Asti est naturellement légèrement pétillant, mais pas mousseux. Le Moscato d'Asti Docg, qui ne nécessite pas de seconde fermentation.

Cépage

Le Moscato d’Asti est l’un des produits typique du Piémont. Réalisé à partir de raisin Moscato. Très harmonieux, de faible teneur en alcool.

C'est certainement l'une des variétés les plus précieuses et les plus anciennes au monde. Ce cépage aromatique s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité. Ce cépage est célèbre avant tout parce qu'il donne vie à des vins effervescents (mais aussi aux vins de liqueur doux). Originaire du Piémont, il servait autrefois aussi de base pour les vermouths.

Le Moscato tolère bien la sécheresse estivale. Une fois que les raisins ont atteint leur maturité, ils ont une douceur très marquée.

Il se prête à la fois au séchage et au pétillant, mais aussi à l'utilisation comme base pour les vins de liqueur.

Teneur en alcool

5,5%

L’achat d’alcool est interdit aux personnes de moins de 18 ans.
Photos non contractuelles