Pour vos apéritifs, foie gras, desserts ; pour accompagner vos desserts dans la pure tradition piémontaise. Légèrement sucré et moelleux mais en aucun cas sirupeux, vin doux typique du Piémont. Léger en alcool (5,5%), à consommer frais. A ne pas confondre avec l’Asti Spumante (vin effervescent), le Moscato d'Asti est très légèrement pétillant. En italien, on dit "Frizzante". Nous employons le terme approximatif de pétillant, "frizzante" n'ayant pas d'équivalent en Français.
Doux, mais pas sucré, doté d’une saveur délicate et intense, évoquant la glycine, la pêche et l’abricot avec des notes de sauge, de poire et de fleur d’oranger. Légèrement pétillant, ce Moscato d'Asti a une vivacité qui vient relever sa douceur.
Délicat. Le nez dégage un parfum caractéristique et intense avec un léger arôme musqué, auquel s'ajoutent des notes fruitées et florales de fruits jaunes, de fleurs blanches, de sauge.
Le Moscato d'Asti DOCG est un vin à la robe jaune paille brillante.
Ce Moscato d'Asti pétillant accompagnera desserts, glaces, biscuits et fruits frais.
Il peut aussi être servi en apéritif.
S'il accompagne de la charcuterie fraîche, les fines bulles rafraîchiront le palais, adouci, donnant ainsi un contraste sucré-salé intéressant.
Il peut aussi être dégusté avec de nombreux plats salés, comme certains plats épicés.
N'hésitez pas à utiliser les arômes et la saveur de ce Moscato d'Asti pétillant en cuisine. Voici nos recettes avec ce Moscato d'Asti pétillant, et tout particulièrement des Poires pochées au Moscato d'Asti, ou unTiramisu aux pêches et Moscato d'Asti
Frais 8 à 10°C.
Les Paysages de Vignobles du Piémont sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2014. Les collines de l’Astigiano sont un territoire historique de la vigne. Elles offrent des terres intéressantes ainsi que des belles expositions. C’est une région de crêtes escarpées et de petites vallées enchanteresses, située entre les provinces de Cuneo, Asti et Alexandrie, dont la capitale est Santo Stefano Belbo, où se trouve une partie des vignobles.
Les sols préférés du Moscato sont sablo-marneux Ils permettent une germination précoce du raisin.
La ville d'Asti est la capitale historique du Moscato blanc cultivé dans le Piémont.
52 municipalités peuvent produire Moscato d'Asti Docg, toutes situées entre les Langhe et l'Alto Monferrato.
Vignerons depuis 1953, la famille opère dans le Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie, une région particulièrement adaptée à la culture de la vigne et à la production de vins très prisés. Leur Moscato d'Asti pétillant est réussi.
Le Moscato s’est amélioré grâce au développement de la chaîne du froid. Les grappes et les raisins en bénéficient, ce qui permet de mieux conserver les arômes et saveurs. La fermentation est arrêtée à un taux d’alcool de 5%. Le Moscato d’Asti est naturellement légèrement pétillant, mais pas mousseux. Le Moscato d'Asti Docg, qui ne nécessite pas de seconde fermentation.
Le Moscato d’Asti est l’un des produits typiques du Piémont. Réalisé à partir de raisin Moscato. Très harmonieux, de faible teneur en alcool.
C'est certainement l'une des variétés les plus précieuses et les plus anciennes au monde. Ce cépage aromatique s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité. Ce cépage est célèbre avant tout parce qu'il donne vie à des vins effervescents (mais aussi aux vins de liqueur doux). Originaire du Piémont, il servait autrefois aussi de base pour les vermouths.
Le Moscato tolère bien la sécheresse estivale. Une fois que les raisins ont atteint leur maturité, ils ont une douceur très marquée.
Il se prête à la fois au séchage et au pétillant, mais aussi à l'utilisation comme base pour les vins de liqueur.
5,5%