Un vin authentique, à la fois rustique et aromatique. Faible acidité et belle intensité. Le Dolcetto est un vin typique du Piémont.
Rond, belle concentration, équilibré, une légère touche d’acidité. Une touche fumée sur la fin.
Fruité avec notes florales.
Rouge rubis avec reflets violets.
S’associe avec la plupart des entrées ou plats supportant un vin rouge.
Ouvrir 30 minutes avant de servir.
Terres assez blanches, sableuses, calcaires qui donnent parfum et acidité au vin.
Les collines sont en cette région très escarpées et bien des parcelles familiales ont une pente de 50% ! Les raisins apprécient car de telles pentes leur permettent de bénéficier au maximum des rayons du soleil et d’être plus concentrés en substances aromatiques.
Les parcelles d’où vient le Dolcetto s’appellent Vigna Fontana.
La maison est construite au-dessus de la cave et donne sur les vignes. Fondée par Mario dans les années 70, l’exploitation grandit avec son fils Mauro avec qui les premières bouteilles sont produites. Fabio est le petit-fils a continué à faire progresser le domaine. Mieux connaître notre producteur Fabio Perrone.
Vendanges fin Septembre, exigeant un tri soigneux des raisins. Macération 2 semaines.
Remontages réguliers pour favoriser l’extraction des tanins, des anthocyanes et des arômes caractéristiques du Dolcetto.
Affinage en citernes inox. Pas bio mais sulfites (50 g /l) très faibles et inférieurs de près de moitié aux normes du bio.
100% Dolcetto.
Le Dolcetto est caractérisé par sa faible acidité, d’où lui vient son nom « Le Doux ». Il se développe très bien sur la partie intermédiaire des collines du Piémont, légèrement en hauteur. On gère une extraction limitée des tanins de ce raisin qui en est bien doté par une fermentation rapide. Les Dolcetto ont gagné en profondeur et en structure.
Degrés d'alcool : 13,5%