Confirme l’élégance perçue au nez. Long, fruité. Ce Barbera d'Asti dégage une certaine puissance, légèrement épicé.
Fin, fruits rouges, rose, vanille, légèrement épicé. Typique du Barbera d'Asti.
Rouge rubis, intense jeune, ce barbera d'Asti deviendra plus grenat lorsqu’il vieillit.
Entrées de caractère, pâtes avec viande (lasagnes, anelli au four, ...), plats de viandes, gibier, fromages. Ce Barbera est un vin rouge élégant et puissant que vous combinerez avec des plats que vous aurez accompagné d'un bon vin rouge.
Ouvrir 30 minutes à une heure avant de servir
Terrains compacts, argileux. Un terroir pauvre qui permet à ce Barbera d'Asti de chercher la concentration en profondeur.
Exposition sud-est. Altitude 350 mètres.
Fabio aime dire que son objectif est de transmettre à ceux qui débouchent les bouteilles produites et affinées par ses soin, les mêmes émotions que celles qu’il ressent lorsque qu’il les met en bouteille. Il y réussit bien avec ce Barbera d'Asti. Fabio suit les pas de son grand-père et son père. Découvrez la famille Perrone et ses vins.
Diminution drastique de la quantité de raisins sur les vignes en août, suivie d’une sélection des raisins lors des vendanges dans les 10 premiers jours d’octobre.
Ce barbera d'Asti macère pendant 3 semaines.
Des remontages réguliers favorisent l’extraction des tanins, des anthocyanes et des arômes caractéristiques du Barbera.
Affinage 12 mois en futs de chêne déjà utilisés par un ami producteur de Barolo. Un apport de structure par le bois qui apporte complexité et potentiel de garde. Mais sans excès de notes boisèes pour ce vin excellent à boire aujourd'hui.
100% Barbera.
Degrés d'alcool de ce Barbera d'Asti: 14,5%
La dénomination DOCG est la récompense pour avoir respecté les critères stricts du cahier des charges homonyme, qui comprend tous ceux prévus pour le DOC plus d'autres restrictions sur les rendements, le cycle de production et la mise en bouteille. Les vins DOCG doivent aussi subir une évaluation sensorielle par un jury d'experts.
Les vins DOCG sont des vins DOC depuis au moins 10 ans, une catégorie dans laquelle ils doivent avoir consolidé leur prestige (en Italie et à l'étranger): ce n'est que grâce à une qualité extrême, due à des facteurs humains, historiques et territoriaux, que ces vins réussissent à obtenir la dénomination convoitée.
Dans ce cas les bandes qui ferment la capsule thermorétractable du vin sont munies d'un code de marquage unique, délivré par l'État qui garantit l'origine et la qualité et permet de numéroter les bouteilles.
Cette reconnaissance est soumise à des contrôles très stricts, et est généralement attribuée exclusivement aux vins DOC d'une valeur qualitative particulière et d'une notoriété nationale et internationale. Il y a 78 DOCG en Italie. 19 dans le Piémont, 14 en Vénétie et 11 en Toscane. En voici quelques-unes que nous aimons bien: Fiano di Avellino, Greco di Tufo, Taurasi, Barbaresco, Barbera d’Asti, Barbera del Monferrato, Barolo, Amarone della Valpolicella, Brunello di Montalcino, Chianti, Chianti Classico.
Les vins Supérieur ou Superiore
Les vins avec la mention Supérieur doivent avoir un rendement inférieur en raisins par hectare d'au moins 10 % à un vin qui n’est pas Supérieur. C'est une valeur importante car si une vigne produit moins de raisins, ceux-ci seront de meilleure qualité car les caractéristiques sont plus concentrées dans les grappes de raisins. Les appellations Superiore ont aussi une teneur en alcool plus élevée que la version de base du même vin.
Prenons un exemple avec Barbera d'Asti DOCG. En règle générale, ce vin a une teneur en alcool minimale de 12%, tandis qu'un Barbera D'Asti Superiore doit avoir une teneur en alcool minimale de 12,50%.