Arrabbiata signifie en italien "en colère" ou "enragée" au féminin. Car cette sauce est relevée. Traditionnelle, piment, ail et tomate en sont les ingrédients majeurs.
La saveur du piment se combine bien à celle un peu douce de la tomate.
Quelques ingrédients très méditerranéens comme olives, câpres, quelques herbes viennent relever le goût.
Une sauce prête à l'emploi d'excellente qualité, comment en témoignent les appréciations de nos clients. Beaucoup en sont des habitués.
Une sauce 100% naturelle pour vos pâtes.
Parfaite pour 6 personnes.
Pulpe de tomates, semi concentré de tomate, olives vertes et noires, huile d'olive, sel, câpres, oignons, sucre, persil, ail, piment
Une recette avec peu d'ingrédients et dans ce cas mieux vaut qu'ils soient de qualité. Et du piment dosé comme il faut, pas trop.
Il est toujours difficile de trouver une origine claire pour des plats aussi traditionnels mais il semblerait que la teinte rouge donnée au visage de certains par le piment les faisait sembler en colère. D'où le nom.
Originaire du Latium, la sauce Arrabbiata est associée à un aubergiste de Rome qui, dans les années 1900, en aurait fait une alternative à l'Amatriciana, sans guanciale, mais en ajoutant ail et épices, pour ramener de la saveur.
A Rieti, non loin de Rome, on fête aussi tous les 16 Août les pâtes à l'Arrabbiata.
Bien connue en France, dans "La grande bouffe", de Marco Ferreri, elles sont appréciées des quatre monstres sacrés que sont Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli et Philippe Noiret qui veulent manger jusqu'à en mourir. On les retrouve aussi dans "Roma" de Federico Fellini.
Se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. Peut-être congelée.
L'Arrabbiata pas que pour les pâtes
Nombreux peuvent être les plats aromatisés de cette manière, les légumes, les viandes, des pois chiches, du maquereau, du coq…
Certains utilisent cette sauce comme fond de pizza. Il n'y a plus besoin de rajouter grand-chose. D'autres pour faire venir des filets de poulet ou des poissons au goût affirmé (sardines, maquereaux. flétan, cabillaud,...).
Annalisa est une entreprise centenaire. Découvrez leur histoire.