Dans la plus parfaite tradition de la région de Naples où elle est réalisée, la Puttanesca est une sauce où anchois et câpres, aidés d’un peu d’ail et de persil amènent du caractère à la sauce tomate.
Cette sauce est préparée avec de la sauce tomate, de l'huile d'olive, de l'ail, des olives noires (Gaeta), des câpres et de l'origan. Il existe aussi une version du même plat qui prévoit l'ajout d'anchois. C'est celle que nous avons choisie pour vous.
Les tomates ont été choisies avec soin, bien mûres.
Le mérite revient à la combinaison parfaite de la douceur de ces tomates et de la saveur des olives.
Les Spaghetti alla Puttanesca" ou simplement "aulive e cchiapparielle" (olives et câpres), sont un de ces plats typiques de la cuisine napolitaine.
C'est un des nombreux cas où le nom sous lequel le plat est connu aujourd'hui est postérieur à l'apparition du plat lui-même. En fait, dans le langage courant, cette sauce particulière pour les pâtes est simplement connue sous le nom de "aulive e cchiapparielle".
Quant au type de pâtes, plutôt Spaghetti ou Linguine du côté Naples, et plutôt Penne du côté de Rome.
Parfaite pour 6 personnes.
Pulpe de tomates, concentré de tomate, olives vertes et noires, huile d'olive, anchois, sel, câpres, oignons, sucre, persil, ail, piment.
Une sauce 100% naturelle pour vos pâtes.
Se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. Peut se congeler.
Certaines recettes doivent aussi leur succès à leur nom. C'est le cas des Spaghetti à la Puttanesca
Les Spaghetti à l'Arrabbiata, le Tiramisu doivent aussi une partie de leur succès à leur nous chantants et évocateurs.
La sauce à la Puttanesca a des origines très lointaines, comme tous ces plats réalisés à partir d'ingrédients simples.
Pour l'origine du nom, trois histoires existent.
La première nous emmène à Naples dans le quartier espagnol dans une maison de plaisir. Le propriétaire aurait inventé ce plat de pâtes pour caler rapidement ses clients. Une version romaine de cette même histoire existe.
La deuxième histoire suggère que le nom de ces fameuses pâtes pourrait être inspiré par les couleurs voyantes des sous-vêtements de certaines femmes de petite vertu : le rouge de la tomate, le violet des olives, le vert du persil et des câpres. Elles auraient alors donné l'inspiration au nom.
La troisième nous emmène à Ischia, une magnifique île qui ferme la baie de Naples par le Nord, dans les années 1950. Sandro Petti, l'un des propriétaires d'une célèbre discothèque locale avait un soir des invités pour le dîner, mais pas grand-chose à leur cuisiner. Il était très tard et ses amis qui avaient un gros appétit ont insisté en disant : « Faites-nous n'importe quelle "puttanata" ». Petti qui n'avait que quelques tomates, quelques olives et des câpres, cuisina avec et devant le succès emporté par le plat l'inclut à son menu sous le nom de "Spaghetti alla Puttanesca".
Un producteur qui valorise depuis un siècle les légumes de la région de Naples, et tout particulièrement les délicieuses tomates. Découvrez son histoire.