En bouche
Pour les amateurs de noisettes, à déguster ou utiliser pour vos desserts, ces biscuits croquants ont un goût marqué de noisettes du Piémont. On les dit parmi les meilleures au monde. En ouvrant le paquet, l’odeur de noisette vous attirera certainement. Des biscuits sans farine, à base de blanc d’œuf.
Traditionnels du Piémont, ces « Moches mais bons » se dégustent tels quels ou sont la base de desserts à base de noisette. Tout simplement délicieux.
Leur nom bizarre vient de leur apparence peu conventionnelle et leur forme grumeleuse et irrégulière. Leur consistance est croquante à l'extérieur, plus tendre à cœur. Ils ont le goût des biscuits de grands-mères et de la tradition.
Leurs origines, sont loin d'être certaines, car courent différentes histoires.
En dialecte piémontais, car ils viendraient du Piémont, ils sont appelés « brut e bon ». C'est des collines des Langhe que nous proviennent les nôtres. D’une petite pâtisserie artisanale extra.
Au fil du temps, ces biscuits se sont répandus dans toute l'Italie, subissant également une série de réinterprétations. Il y a les « Bruttiboni » toscans, fait avec des amandes au lieu de noisettes, ou la version milanaise avec l'ajout de cannelle.
Chez un pâtissier de Gavirate, dans la province de Varese, pas loin de Côme, dans la région des lacs italiens, on retrouve leur trace en 1878. Ce pâtissier fut souvent primé grâce à eux, dont une fois à l'Exposition universelle de Paris en 1905. La pâtisserie, qui existe encore aujourd'hui, comptait parmi ses clients Giuseppe Verdi, le fameux créateur d’opéras, qui était un amateur des Brutti ma Buoni, ainsi que la reine Elena de Savoie.
Sucre, noisette, arachide, blanc d'œuf, arômes.
Noisettes, œufs sont « zéro » kilomètres. Les noisettes proviennent des noisetiers de la famille.
Découvrir la noisette du Piémont.
Ils se conservent bien dans une boîte hermétique.
En émietter quelques-uns sur vos desserts préférés : salade de fruit, panna cotta, crèmes, glaces, … leur donnera croquant et saveur.
Comme par exemple : un Crumble aux pommes et Brutti ma Buoni ou une Tarte aux pêches et Brutti ma Buoni.
La Pasticceria Cresta a ouvert à Bubbio dans la province d'Asti en 1967, lorsque son propriétaire actuel Osvaldo Cresta, , après avoir acquis des connaissances et des compétences dans différentes boulangeries de Ligurie, décida que le moment était venu de rentrer chez lui pour se lancer. Il y produit des biscuits et pâtisseries authentiques de la tradition piémontaise.
Pas de farine, bien que des traces peuvent s’y trouver, donc plutôt conseillés aux intolérants au gluten. Quant à la noisette du Piémont, elle possède de nombreuses vertus Santé.