Grappa baptisée 98 car elle a été créée pour fêter les 98 ans de l'entreprise qui en a désormais plus de 110 ! Goût équilibré aux parfums délicats, belle présence en bouche et sans présence trop marquée de l’alcool.
La grappa est le distillat italien par excellence : autrefois un alcool sans prétention, fait maison par les agriculteurs, ensuite raffiné et aujourd'hui un des produitds phares de la gastronomie italienne.
Limpide et brillant.
Équilibrée, parfums délicats, belle présence en bouche. Pas d’impression forte laissée par l'alcool.
40%
L'arrière-grand-père avait un bar et y produisait des alcools. Leur renommée aux environs a fait le succès de l'entreprise qui s'est développée petit à petit. Aujourd'hui 12 personnes y travaillent désormais. Vous voulez en savoir plus sur le Liquorificcio Morelli, en Toscane.
Notre grappa est obtenue par distillation de peaux de raisins de 5 cépages. Bien évidemment de viticulteurs italiens. Les moûts sont récupérés dans un état de fraicheur maximale, juste après avoir été pressés. Les moûts sont distillés à proximité des lieux de pressage pour distiller tout juste quelques heures après le pressage. La grappa sort à 70°C. Elle subit ensuite une série d’élaborations, de filtrations, qui font sa qualité et où réside une bonne partie du savoir-faire de notre artisan.
Le marc est ce qui reste d'un raisin après que la pulpe ait été pressée pour faire du vin. On y retourve en particulier la peau et les pépins. Selon le degré de pressage, on obtiendra des grappa plus fortes ou plus douces. Le choix des marc est donc essentiel.
La fermentation, grâce à l'action des levures, permet la transformation du sucre en alcool.
La distillation est un processus physique qui permet la séparation des parties volatiles du produit fermenté. Chauffées, les vapeurs alcooliques s'évaporent avec les arômes. Grâce au refroidissement des vapeurs, on obtiendra un liquide à forte teneur en alcool, le distillat.
Le processus de distillation doit conduire à la collecte du seul cœur de distillat, la partie centrale riche d'alcool éthylique et de toutes ces substances aromatiques précieuses et aromatiques qui font de la grappa un produit de qualité absolue. Le début et la fin de la distillation produisent des substances qui ne sont pas récupérées car inintéressantes et parfois nocives. D'où l'intérêt de privilégier des fabriquants sérieux.
Une fois la phase de distillation terminée, le produit titre de 65 à 86% d'alcool. Pour réduire la teneur en alcool, on ajoute de l'eau distillée ou déminéralisée. L'alcool arrive ainsi en équilibre avec tous les autres composants du produit afin de ne pas masquer les arômes.
Le marc peut être affiné en fûts en bois : s'il y reste au moins douze mois alors il peut être appeélé comme « vieilli », au delà de 18 il prendra le nom de "Réserve".
Le terme « barriqué » fait référence au marc qui a passé au moins la moitié de son raffinement dans de petits fûts . Le marc prendra des notes plus boisées et vanillées du fait d'une plus grande surface de contact avec le bois.
Nous vous proposons aussi une grappa vieillie.
Une bonne grappa est riche et aromatique au nez, sans gêner par des notes alcoolisées plus âpres.
Les meilleures grappa sont élaborées uniquement à partir des peaux de raisin, sans les pépins.
La distillation discontinue est aussi meilleure que la distillation continue. Elle qui permet une meilleure extraction des saveurs et des arômes.
Il est recommandé de servir la grappa dans des petits verres qui se rétrécisssent vers le haut (verres "tulipes"), sans que celui-ci soit trop marqué. Ainsi les arômes pourront monter vers le nez.
Pour déguster une bonne grappa, il n'est pas nécessaire de remplir le verre, mais seulement la moitié de la partie ventrue du verre. Cela suffit pour que les arômes d'une bonne grappa se développent.
Température de service de la grappa
Nous vous recommandons de servier la grappa doit être servie entre 15 à 18 degrés pour les grappas jeunes et aromatiques et à environ 20 degrés pour les grappas raffinées, vieillies et les réserves vieillies.
Idéale en fin de repas mais elle peut aussi accompagner de nombreux plats.
Le nez pas trop proche du verre, à la différence du vin. Approchez-vous lentement et laissez-vous porter par les arômes de notre grappa. Ensuite, une petite gorgée pour habituer votre palais à la forte concentration d'alcool et apprécier les arômes et les senteurs que vous aurez découverts grâce à votre odorat. Et continuer ainsiContinuez ensuite à déguster la grappa à petites gorgées et en bonne compagnie. Ce sera une expérience que vous n'oublierez pas.
Les digestifs, en général tendent à ralentir la digestion en raison de l’effet dépressif de l’alcool sur le processus de gastrique. Ainsi la nourriture a tendancer à rester plus longtemps dans l’estomac.
La grappa est produite à partir de la fermentation du marc, les résidus obtenus après la vinification et qui comprennent les peaux et les pépins, c'est-à-dire les pépins présents dans les raisins.
L'origine de la grappa remonterait à l'an 1000, lorsque l'école de médecine de Salerne commença à diffuser l'art de la distillation dans toute la péninsule. Apparaît également dans son histoire Michele Savonarola (1385 -1468), le grand-père du frère dominicain brûlé comme hérétique, qui construisit le premier outil encore explicitement conçu pour ce type de produit.