Cette liqueur de réglisse, la fameuse liquirizia italienne, se consomme en digestif avec des glaçons. Elle peut aussi, par exemple, améliorer une glace à la vanille ou à la crème.
Amateurs de réglisse, vous serez conquis. La saveur de la réglisse s’exprime parfaitement dans une liqueur de réglisse. Cette « Liquirizia » est un produit traditionnel en Italie qui gagne à être connu.
Son goût est à la fois marqué et doux. La saveur enveloppe la gorge et touche les différents sens. La vue avec sa couleur noire, le nez avec ses arômes puissants, la bouche bien-sûr mais aussi l’arrière bouche car la saveur dure un bon moment, se transformant petit à petit.
Une recette très ancienne de la maison Casoni créée en 1814 et un digestif très classique en Italie.
Les racines de réglisse sont mises à macérer dans de l’alcool, libérant ainsi tout leur arôme. C'est un processus long et qui comporte de nombreuses étapes. Beaucoup de savoir-faire dans l'élaboration d'une bonne liqueur de réglisse.
La réglisse utilisée est de belle qualité. Elle provient de Calabre ou bien de Malte. Au-delà de la réglisse sont utilisées : Gentiane, Orange Amère, Quinine et Aloe.
Composition : alcool, extrait de réglisse, sucre
Aucune précaution particulière pour la conservation.
25° d'alcool
La réglisse est connue pour ses propriétés digestives. Elle est recommandée en cas de troubles digestifs (gastrite, prévention des ulcères de l’estomac). Elle serait aussi bénéfique pour les rhumes et toux et inflammations du système respiratoire.
La réglisse est traditionnellement consommée dans les pays du Sud de l’Europe. Elle y est connue pour faire monter la pression artérielle, spécialement lors des épisodes de chaleur. La liqueur de réglisse est de ce fait un produit traditionnel de ces régions.
L'alcool doit en revanche être consommé avec modération.
La réglisse a une histoire très ancienne.
La réglisse, plante originaire du bassin méditerranéen, est une légumineuse vivace caractérisée par de longues racines dont est extrait le « jus ou extrait ». Il est utilisé dans divers secteurs, notamment dans le secteur de la confiserie.
En Italie, la réglisse se trouve presque exclusivement en Calabre où se concentre environ 80 % de la production nationale. La réglisse a toujours été un produit phare en Calabre. En 1715, on retrouve le premier atelier de transformation. De nombreuses familles se lancent dans son élaboration au 18ème et 19ème siècles. Des moines bénédictins l’auraient introduit en Calabre vers l'an 1000 à des fins thérapeutiques. En effet, la plante de réglisse possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et sur la muqueuse gastrique, en plus d'être une plante aux propriétés diurétiques.
En Calabre la production se développa mais après la Seconde Guerre mondiale, la fortune de ce produit subit un revers et presque toutes les entreprises qui transformaient la réglisse fermèrent leurs portes.
Ce qui rend la réglisse calabraise particulière, est le goût aigre-doux des racines, un goût influencé par le sol particulier dans lequel elle pousse spontanément, notamment le long de la côte ionienne.