Doux, mais pas sucré, doté d’une saveur délicate et intense, évoquant la violette et la framboise. Ce Lambrusco Amabile est légèrement pétillant (perlant), ce qui lui donne une vivacité qui vient relever sa douceur.
Un vin élu meilleur Lambrusco amabile au monde
Rouge grenat.
Pour accompagner plats savoureux, desserts (tartes aux fruits, gâteaux), glaces, biscuits, fruits frais. Savourez un verre de notre Lambrusco Amabile avec des fraises ou une tarte aux cerises noires !
Peut aussi être servi en apéritif. Intéressant pour un plateau de charcuterie et de fromages, avec mortadelle ou jambon de Parme, coppa ou copeaux de parmesan.
Se déguste frais entre 12 et 14°C. Un verre plutôt allongé permettra de boire ce Lambrusco Amabile par petties gorgées, ce qui lui convient le mieux du fait de sa densité aromatique.
Le Lambrusco est l’un des produits typique d'Emilie Romagne. Réalisé à partir de raisin Grasparossa.
Découvrez la Cantina Settecani.
100% Grasparossa.
Pour notre Lambrusco Amabile, le cépage est un Lambrusco Grasparossa di Castelvetro, typique des collines, plus profond, structuré, intense et complexe que d'autres cépages de Lambrusco, plus légers.
Degrés d'alcool de ce Lambrusco Amabile: 8%
Le taux de sucre d'un Lambrusco Amabile doit être compris entre 30 et 50 grammes par litre.
Le Lambrusco est un vin rouge mousseux produit selon la méthode Charmat, c'est-à-dire avec formation de bulles à l'intérieur de grands récipients en acier sous pression. Généralement pour de bosn Lambrusco, la pression ne dépasse pas 1,5 atmosphère.
Cependant, certains pour certains Lambrusco d'entrée de gamme, toujours produits selon la méthode Charmat, la pression est supérieure (jusqu'à 6 atmosphères), avec des bulles plus grosses et moins agréables en bouche.
Le Lambrusco peut-être vinifié en rouge et en rosé. Cela dépend du cépage de départ, car, alors que le grasparossa est plus concentré et n'a aucune difficulté à produire un vin rouge, le salamino di Santa Croce est plus léger par nature, et a donc tendance à lui seul à donner des verres couleur cerise ou bordeaux.
Les premières références au Lambrusco remontent à l'époque romaine, lorsque le terme "vitis labrusca" était utilisé par Virgile pour identifier les vignes sauvages aux fruits aigres qui poussaient en bordure des champs.
Le terme lambrusco dérive en fait de la langue latine, où le mot labrum signifiait marge, tandis que ruscum désignait une plante à croissance spontanée. La diffusion de ces vignes dans la nature remonte à la préhistoire, avec quelques découvertes de graines de vigne sauvages dans diverses zones de la vallée du Pô, en Vénétie et en Émilie Romagne..
La première domestication de la vigne sauvage fut l'œuvre des peuples paléoliguriens, mais ce sont les Étrusques qui introduisirent divers éléments de spécialisation viticole comme la taille, la charrue et le soc. Ces techniques ont offert aux colonisateurs romains la possibilité d'entreprendre une culture indigène de la vigne Labrusca, à partir de laquelle ils pouvaient obtenir un vin léger parfait pour les moments conviviaux de l'époque.