Arômes fruités, d’agrumes, agréable touche d’acidité, corps élégant. On peut y trouver une petite saveur de miel en rétrofaction (perception des arômes lors de la dégustation par le système olfactif en laissant passer de l’air à la dégustation).
Délicat bouquet floral de lilas, de chèvrefeuille et d’acacia.
Jaune paille pâle aux reflets verdâtres.
Passerina, minimum 85%.
Biodiversity Friends car des ruches sont implantées dans les vignes pour favoriser la pollinisation. Pour conserver le nectar des fleurs récolté, les abeilles utilisent des ferments lactiques et des levures. Les levures utilisées pour cette Passerina sont sélectionnées à partir de ce pollen. Collines de Chieti, sur les versants de la Maïella (parc national). La vigne se situe autour de 500 mètres d’altitude. Les vignes ont de 15 à 20 ans. Le sol est calcaire.
La Cantina Orsogna est une coopérative de 500 agriculteurs qui travaillent en bio depuis plus de 50 ans ! Désormais tèrs investis sur la biodyamie. 1 400 hectares en bio et biodynamie, une grande réussite !
La vendange est manuelle à la mi-septembre à un moment où leur acidité garantit la fraîcheur du vin. Les levures utilisées pour la fermentation sont locales, sélectionnées parmi la flore du territoire et liées à sa biodiversité. La fermentation se développe à température très contrôlées. L’élevage sur lies permet d’enrichir et de complexifier les arômes (technique qui consiste à élever le vin sans le séparer des lies pour en augmenter densité et arômes).
Degrés d'alcool : 12,5%