Un vin incroyable. Un cépage qui vient des Grecs. En bouche une fraîcheur acide, avec des arômes de pêche, d’amande amère, mais aussi de genêt et d’agrumes. Notes de soufre.
Ce Greco di Tufo est doux, minéral, structuré et élégant. L’agréable amertume du côté de l’amande est intéressante.
Ce Greco di Tufo présente des notes fruitées d’abricot, de pêche et de poire. Et ensuite ces notes d’hydrocarbures et de souffre si typiques.
Jaune paille.
100 % Greco - Raisins bios.
Le Greco di Tufo aime un terrain argilo-calcaire. Les anciennes mines de souffre de la région lui donne ses arômes si particuliers. Ses mines étaient exploitées du temps des grecs qui ont peuplé la région avant même le monde romain. La zone d’appellation est très réduite en superficie.
A consommer frais, le Greco di Tufo est excellent à l'apéritif. Il convient également aux plats à base de poisson, fruits de mer, sushis, calamars, palourdes, moules. Mais aussi aux pâtes, plats de viande blanche et mozzarella di buffala.
Parfait aussi avec les aliments crus. Il se déguste également avec des fromages traditionnels et des risottos ainsi qu'avec des courgettes et autres légumes.
Le Greco di Tufo se vendange deuxième quinzaine d’octobre. Production à l’hectare faible de 50 quintaux. Fermentation en cuves acier à 13/15°C. Maturation de 5 mois en cuves acier.
Umberto Bruno a passé sa vie à développer cette petite entreprise en privilégiant la qualité. Son Greco di Tufo est une de ses deux grandes fiertés, avec son Taurasi Riserva. Récolte exclusivement manuelle assez tardive. Ces enfants s’apprêtent à prendre la relève.
Degrés alcool : 12%