On dit que le Sangiovese d’Émilie-Romagne est à l’image de ses habitants, franc, exubérant, robuste, convivial, un peu rugueux à l’extérieur, mais sincère et délicat à l’intérieur.
Structuré, harmonieux et bien équilibré. Très agréable.
Beau nez aromatique où l’on retrouve violette, cerise et eucalyptus.
Pourpre concentrée.
A déguster avec viandes rôties ou grillées, pâtes, risottos, fromages.
Ouvrir 30 minutes avant de servir.
Servir à 18°C.
Lointaine est l’époque où l’on comptait 2000 pieds de vigne à l’hectare, avec un choix de privilégier la qualité à la quantité pour concentrer les sucres et les substances aromatiques. Le Sangiovese est le cépage principal des vins de Toscane, d’Émilie-Romagne et des Abruzzes. Il a franchi les mers pour se développer en Afrique du Sud, au Chili, en Nouvelle Zélande ou en Californie. Les pieds ont été choisis suite à des expérimentations de l’université de Bologne (une des plus vieilles au monde) pour être adaptés aux terrains riches et généreux de la propriété, requérant des vignes peu productives. Sangiovese à 100%. Exposition est/sud-est.
Les troisième génération Trerè a poursuivi la recherche d’une qualité toujours améliorée. Vendange blanche pour tirer le meilleur de la vigne. Aucune irrigation. Faibles rendements, utilisation exclusive des levures propres au raisin pour la fermentation.
Degrés d'alcool : 13,5%