Élaboré en Vénétie, l’Amarone est incontestablement un des meilleurs vins Italiens. Riche, raffiné, élégant, c’est un vin de très belle structure. Son élaboration est très particulière.
Notes de fruits mûrs comme des groseilles, des myrtilles, des cerises acides. Notes confiturées avec un bouquet final de parfum de vanille épicée.
Robe rouge aux reflets grenat foncé.
L'Amarone se marie parfaitement avec les plats de viande traditionnels tels que la viande braisée, les ragoûts, le gibier sauvage et le fromage vieilli. Excellent comme vin de méditation, pour prolonger un repas avec des amis et refaire le monde !
Ouvrir la bouteille 2 heures avant de le déguster.
Le terrain est à une altitude de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer et le sol est constitué par l'altération de formations calcaires-fossilifères, comme le marbre.
Les vendanges se déroulent en plusieurs passages durant les deux dernières semaines de septembre pour permettre une maturation optimale des raisins. Les raisins sont récoltés à la main et placés dans le hangar pour le séchage.
Les raisins, récoltés en caisses, sèchent jusqu'en décembre/janvier. La perte d'eau, qui se produit pendant le séchage, augmente la concentration de toutes les substances du raisin. La fermentation et la macération se déroulent dans de petites cuves en acier. Puis vient la fermentation finale et la maturation en fûts de chêne de cinq cent à mille litres, où le vin restera pendant environ 18 à 24 mois.
L’Amarone vieillit encore en bouteille jusqu'à atteindre une maturité optimale.
Trois principaux cépages de Vénétie entrent dans l'élaboration de l'Amarone (Corvina, Rondinella et Corvinone).
Les proportions sont : 65% Corvina, 15% Corvinone, 10% Rondinella, 10% autres cépages.
Le séchage lent fait qu’une pourriture noble, le fameux Botrytis, bien connu des amateurs de Sauternes, se développe sur les raisins de la Corvina.
Du fait du séchage, il faut plus de 3 kg de raisin pour produire 75 cl d’Amarone !
Degrés d'alcool : 16°