CRÈME DE TRUFFES
Agrandir l'image

CRÈME DE TRUFFES

CRÈME DE TRUFFES

180 g
Ref : 34
Informations Commerciales
Prix Unitaire
11,00 € TTC

Notre crème de truffes en bouche

Cette crème de truffes est la cousine de notre crème de cèpes, l'un de vos produits préférés. Un produit lançé pour cette saison des fêtes 2023.  

La qualité est aussi le fruit du savoir-faire de l'artisan que nous avons sélectionné. Depuis 1890 la famille prépare les cèpes et les truffes pour en faire des produits exquis.

Composition de notre crème de truffe

Ingrédients : Champignons cultivés italiens 79% (Agaricus Bisporus), huile de tournesol, olives noires, arômes, huile d'olive extra-vierge, fécule de pomme de terre, sel, truffe noire d'été 3% (Tuber Aestivum Vitt.) Or. Italie.

Conservation de notre crème de truffe

Cette crème de truffes se conserve au réfrigérateur une bonne dizaine de jours.

Si vous voulez en prolonger la conservation, veiller à bien nettoyer les bords (avec un essuie-tout par exemple). Ensuite vous pouvez aussi recouvrir crème de truffes d’une légère couche d’huile.

Idées d’utilisations de cette crème de truffe

Pour toasts, pâtes, risotto, œufs, viandes blanches ... ou simplement sur des pommes de terre vapeur. Elle permet aussi de réaliser de belles et savoureuses pizzas à la truffe.

De belle consistance, elle vous permettra de cuisiner très simplement de délicieux plats. Vous offrirez à vos amis et vos proches une saveur dont ils se souviendront un moment.

Vous pouvez proposer un apéritif original et raffiné très simple à préparer avec cette crème de truffes extra. Couper de fines tranches de pain, l’étaler tout simplement pour proposer des petites tartines à la crème de truffes. Pas la peine d'en mettre une épaisse couche car cette crème est très savoureuse. 

Notre producteur de cette crème de truffes

Depuis 4 générations la famille Gemigniani recueille et travaille les truffes que l’on trouve aux environs de San Miniato en Toscane. Le marché de la truffe de San Miniato est réputé depuis très longtemps. San Miniato, terres de truffes ! San Miniato, terre de cette délicieuse crème de truffes.

Les truffes en Italie

L'Italie est l'un des plus grands producteurs et exportateurs de truffes au monde. On trouve des truffes dans de nombreuses régions italiennes.

Utilisées fraîches, en carpaccio, en huile de truffe, en beurre de truffe ou en crème de truffes, elles sont une part réputée de la a gastronomie italienne.

Pour la truffe blanche

Les zones de production de truffes blanches les plus importantes, sont le Piémont (en particulier Alba, dans la province de Cuneo, la province d'Asti et une partie de la province de Turin), le sud-est de la Lombardie, l'Émilie-Romagne (toute la ceinture des Apennins, et en particulier les collines autour de Bologne et Forlì), la Toscane (en particulier les communes de San Miniato, dans la province de Pise), l'Ombrie (Città di Castello et Gubbio, dans la province de Pérouse) les Marches (province de Pesaro et Urbino), les Abruzzes (province de L'Aquila), et le Molise.

Pour les truffes noirs

La truffe noire est beaucoup plus courante. La variété d'été est plus courante que la variété d'hiver plus prisée (Tuber melanosporum).

Comment trouver les truffes ?

Traditionnellement, la récolte était réalisée à l'aide d'un cochon. Le problème avec cette méthode est que le cochon est avide de truffes, et il faut le retenir pour l'empêcher de les manger.

En Italie, seuls des chiens dressés sont aujourd'hui utilisés. Aucune race particulière n'est utilisée.

Où poussent les truffes ?

Les truffes poussent à proximité des racines de certaines espèces d'arbres et d'arbustes (chênes, charmes, hêtres, noisetiers, pins, etc.) et se développent une symbiose avec ceux-ci (un échange de nutriments).

Une fois la symbiose établie, les truffes ont besoin de conditions distinctes pour croître et prospérer.

L’environnement, des conditions climatiques stables sont nécessaires. À la différence des cèpes, des morilles, … qui poussent en peu de temps, la truffe se développe lentement.

Les truffes sont relativement rares, car leur croissance dépend de facteurs saisonniers et environnementaux. Leur rareté fait leur prix.

Les truffes sont recherchées depuis des siècles.

Les truffes étaient déjà très appréciées par les Romains pour leurs banquets fastueux. Le philosophe grec Plutarque pensait que les truffes avaient été créées par le dieu grec Zeus, une combinaison d’eau, de chaleur et de lumière.

Valeurs nutritionnelles pour cette crème de truffe

         Valeurs        Pour 100 g
  Énergétiques 

527 Kj

126 Kcal

  Nutritionnelles en g  
  Matières grasses 12,0
dont acides gras saturés 1,3
  Glucides 3,4
dont sucres 1,4
  Sel 1,1
  Protéines 2,1
CRÈME DE TRUFFES - Les avis de nos clients

Photos non contractuelles