COLATURA D'ANCHOIS
Agrandir l'image

COLATURA D'ANCHOIS

COLATURA D'ANCHOIS

100 ml
Ref : 244
Informations Commerciales
Prix Unitaire
10,50 € TTC

La colatura, côté saveurs

Amateurs de saveurs marines, ayez toujours votre bouteille de colatura au réfrigérateur.  Elle vous permettra d'apporter une saveur extra à bien des préparations. Sa saveur est fraîche et délicate mais en même temps intense.

Du côté de Naples, mais c'est aussi le cas de certains de nos conseillers et de certains de nos clients, désormais convertis, on l'utilise souvent et un peu partout.

Ce produit rare est un liquide ambré utilisé pour agrémenter, en particulier, des plats de pâtes au poisson ou aux crustacés. Il leur apporte une saveur en plus et les transforme de bons plats en plats exquis. Une petite touche de magie maritime !

La colatura est élaborée dans des futs dans lesquels sont laissés durant cinq mois les filets d’anchois avec du gros sel, sans aucun ajout d’eau. Une élaboration extrêmement traditionnelle, artisanale et manuelle. Elle est donc imprégnée du goût des anchois dont elle est issue. Elle est aussi salée.

La colatura a un goût marqué et profond, dans lequel la saveur est nuancée par des notes avec un arrière-goût fumé bien que provenant d'anchois frais. La qualité des anchois frais de notre artisan est appréciée par nombre de nos clients. Ils sont extra.

L'histoire de la colatura remonte aux romains Il est rare de trouver un produit aux origines aussi anciennes. Ce n'est certainement pas par hasard ! Ďécouvrez la fascinante histoire de la colatura d'anchois.

Composition de la colatura

Extrait d'anchois salé, sel.

Conservation de la colatura

Conservée au réfrigérateur, la colatura se conservera assez longtemps. Elle peut très bien s’y conserver plusieurs mois.

Astuces avec notre colatura

Apprenez à la proposer à table lorsque vous recevez proches ou amis. Il faut proposer une petite cuillère, plutôt de type cuillère à café, à fins de bien doser. Laissez la bouteille de colatura sur la table afin que ceux qui sont tentés puissent en rajouter.

Si vous en proposez, évitez de trop saler les plats car c'est un produit assez salé.

Idées d’utilisations de notre colatura

Pour vos pâtes et vos risottos à base de poisson et crustacés.  La colatura est un ingrédient un peu magique qui transforme la saveur des plats. Beaucoup de chefs italiens l'utilisent.

Nous vous la conseillons aussi sur des pommes de terre bouillies ou des légumes, et en particulier ceux sautés à la poêle, comme la scarole (surtout lorsqu'elle est utilisée pour préparer la garniture de pizza farcie), les épinards, les blettes et les tomates.

Elle se combine bien au persil frais pour la rafraîchir, ou à l'ail et au piment, comme à notre excellente huile à l'ail et au piment.

Certains l'utilisent aussi pour assaisonner les tomates, les olives, les sandwichs farcis, les œufs durs, etc...

Quelques gouttes boosteront la saveur d'un bloody mary ou d'un gin tonic.

Nos recettes  préférées avec la colatura d’anchois

Les voici, autour des pâtes, mais pas que !

Côté des pâtes : les fameux Spaghetti à la colatura, des Spaghetti aux anchois, des Casarecce tomates, poivrons et anchois, des Linguine à l’encre de seiche, des Spaghetti à l’encre de seiche. Côté risottos, un risotto rouge tomates et anchois, un risotto petits pois et encre de seiche, un risotto aux fruits de mer, un risotto au bar et poivre vert, un risotto à l’encre de seiche et petits calamars.

Notre producteur de cette colatura d’anchois

Notre artisan est niché à Cetara depuis des années, au cœur de la magnifique côte amalfitaine (la Costiera Amalfitana). Découvrez Delfino, un artisan au produits extra. La colatura est un de ses produits phares.

Et la colatura, côté Santé ?

La colatura est riche des fameux Omega 3 dont les taux sont importants dans les petits poissons comme l’anchois.

COLATURA D'ANCHOIS - Les avis de nos clients

Photos non contractuelles