Ces câpres sont tendres, très parfumés et ne dégagent aucune amertume. Une fois dessalés à l’eau, ils deviendront un ingrédient indispensable de votre cuisine. Le sel vous permettra de les conserver longtemps.
Ayez-en toujours un pot au réfrigérateur, quelques-uns suffiront à apporter à bien des plats une belle touche de saveur en plus.
Ils viennent du Sud de l'Italie. Les câpres aiment beaucoup le soleil et les murs de pierres sèches où ils se plaisent et donnent de très belles plantes. Ce sont les bourgeons que nous vous proposons, cueillis un par un à la main.
Rien à voir avec les câpres que vous trouverez marinés ou sous saumure dans bien des commerces. Leur saveur est altérée. Seul le gros sel, comme cela est pratiqué depuis très longtemps en Italie, permet une longue conservation des câpres. C'est très étonnant car vous constaterez qu'ils demeurent frais bien longtemps.
Conservation longue au réfrigérateur.
Composition : câpres, sel.
Il y a environ 100 câpres par pot.
Pour les dessaler, laissez-les tremper dans un verre d'eau quelques minutes. Videz le verre de l'eau et du sel et recommencez l'opération une 2ème fois.
Ensuite, pour la plupart de vos préparations, découpez-les finement avec un couteau bien affûté ou un hachoir demi-lune.
Bien des recettes gagneront en saveur agrémentées de quelques câpres : pour les salades vertes ou de tomates et les crudités comme des carottes râpées, ajouter quelques câpres finement hachés à votre sauce salade, une bonne huile d'olive, un peu de vinaigre et de sel. Ils relèvent parfaitement les saveurs un peu douces.
Ils apporteront aussi du caractère à vos pizzas bien sûr, accompagnés de quelques anchois.
Nous les utilisons aussi pour les carpaccios de bœuf ou de poissons. Le vitel thoné, avec la douceur du thon et de la mayonnaise relevée par les câpres et les anchois en est une parfaite illustration.
Pour les pâtes aux saveurs méditerranéennes, on les combine souvent aux olives, au thon ou aux anchois.
Pour les amateurs de poisson, ils donnent de la personnalité aux poissons, la raie aux câpres est bien connue, mais d'autres poissons blancs les apprécient aussi.
Avec du saumon fumé ils diluent la note grasse.
Ils se combinent aussi bien aux aubergines et poivrons, comme dans la caponata sicilienne, dont ils sont un ingrédient indispensable.
La saveur des câpres se marie bien avec celle d'un autre produit très italien, le parmesan, que nous préférons en copeaux (faciles à faire vous-même avec un couteau ou une râpe). Enfin leur saveur se combine bien avec du citron ou d'autres notes d'agrumes.
De l'apéritif au plat ! Voici nos recettes.
Comme par exemple : un Vitel thoné, des Fusilis aux artichauts, des Oeufs thonés, un Cabillaud à al méditerranéenne, une Salade de riz méditerranéenne, une Pizza napolitaine, des Mafaldine au bar, une Sauce verte et viande de veau, le bollito, des Crostinis au thon, des Tomates à la sauce verte "Bagnet verd", une Pizza terre et mer, une Salade de lentilles méditerranéenne, un Veau aux aromates, une Dorade à la méditerranéenne, des Saltimbocca aux aubergines ou encore des Penne d'été.
Spécialisés dans les anchois et le thon, les Battista ont depuis longtemps produit des câpres au sel, nécessaires pour accompagner les poissons dans les pâtes. Localisés dans la Baie de Naples, ils trouvent de très bons câpres sous le soleil du Sud de l'Italie préparés à l'ancienne. En Savoir Plus.