Prix réduit de 50% car DLUO (date limite d'utilisation optimale) au 28/02/2024
Nous en avons tous mangé au moins une fois. Plantées dans une glace, une crème anglaise ou une crème au chocolat. Ou alors enfants, lors d’un goûter, ou plus tard, avec un café. Peut-être aussi décoraient-elles un gâteau ? Ou une mousse de fruits ou de café ?
Elles sont élégantes et délicates. Leur croustillant se combine avec leur caractère fondant. Et c’est ce croquant qui en a fait les alliées naturelles des glaces. Leur côté friable permet leur parfaite combinaison en bouche. Avec des desserts crémeux ou des boissons.
Ce sont sur des produits bien connus de nos palais que l'on peut le mieux faire la différence entre des produits vraiment artisanaux et des produits industriels.
L’Italie étant le pays des glaces, et Saporissimo n’est pas en reste avec différentes recettes délicieuses de glace proposées sur notre site :
- la glace à la vanille très classique
- celles plus gourmandes comme une crème glacée aux marrons ou une crème glacée au Gianduja
- celle plus originale de la glace à l’Arancino
Elles font partie des gâteaux les plus connus, les plus classiques. Très anciennes aussi. On les retrouve dans bien des pays mais il semblerait qu’elles soient nées en France.
Leur nom de langues de chat leur vient de leur forme plate, étroite et allongée. Les nôtres sont totalement artisanales, donc elles ont des formes variées, parfois plus rondes, parfois plus allongées. Cela fait aussi leur charme.
Farine de type « 00 », beurre 27%, sucre, blanc d’œuf 18%, sel, vanilline, citron.
Les œufs viennent de poules élevées à terre et au grain. Le beurre provient d’une laiterie de qualité, artisanale et régionale.
500 kcal pour 100 g
Les plus cuisiniers d’entre vous en préparent sans doute de temps en temps, surtout lorsqu’il leur reste des blancs d’œufs. Un peu comme les meringues, elles permettent d’utiliser ces blancs que l’on ne veut pas jeter.
Elles sont préparées à partir d’une pâte délicate à base de beurre, de sucre, de farine et de blancs d'œufs, une pâte à cigarette. La pâte, justement parce que grâce à sa souplesse, peut être façonnée pour former ces petites merveilles. Comme elles ne sont préparées qu’avec des blancs d'œufs et du beurre, pendant la cuisson elles ont tendance à s'étaler, d’où leur forme plate.
La cuisson donne une couleur légèrement plus foncée, ambrée clair, aux bords.
Idéale pour accompagner thé et cafés, glaces, desserts moelleux, crèmes gourmandes et salades de fruits. On peut aussi en assembler deux et garnir le cœur d’une de nos délicieuses crèmes (Gianduja, pistache, noix, …).
Avec un chocolat chaud, elles feront un goûter automnal ou hivernal réussi. Elles accompagnent aussi parfaitement la douceur d'une panna cotta moelleuse.
La biscuiterie Cervo est plus que centenaire. Elle possède un livre de recettes, un trésor, dans lequel sont consignées depuis très longtemps de nombreuses recettes traditionnelles. Découvrez l’histoire de cette biscuiterie artisanale du Piémont.
Fines et légères, on les associe à des desserts crémeux (crème anglaise, crème au chocolat, mousse au café...). Elles contiennent beurre et sucre et sont donc caloriques. En revanche. Les préparations qu’elles accompagnent peuvent être préparées en version légères et hypocaloriques. C’est le cas des mousses ou des crèmes.
Sinon, dégustées avec de la salade de fruits, elles accompagnent alors un dessert sain. Et si elles vous donnaient envie de préparer plus souvent de bonnes salades de fruits. Nous en sommes adeptes, surtout que celles-ci permettent souvent de faire manger différents fruits à des enfants ou à ceux qui n’en sont pas fanas autrement.