Alcool frais et élégant et léger. Ses arômes floraux et ses très fines bulles en font une alternative intéressante au Champagne. Vous pouvez le déguster pur, sans en faire un Spritz, il est délicieux. Notre producteur, héritier d’une longue tradition familiale (1700), privilégie la qualité.
Délicat en bouche. Léger, caractérisé par ses très fines bulles, ses arômes sont frais. On y trouvera des fruits à chair blanche comme la pêche, la poire avec une très légère amertume en fin qui permet la longueur en bouche. Son taux de sucre est moyen (extra dry). Le Prosecco extra dry est celui qui nous semble le plus adapté aux palais habitués à boire du Champagne. Le dry est un peu sucré et le brut manque un peu de rondeur.
Parfums floraux de glycine et de rose.
Jaune clair.
Le Prosecco se sert bien frais.
Bien évidemment, meilleur est le Prosecco, meilleur sera le Spritz !
Surtout si vous utilisez un Apeirivo artisanal, bien plus riche de saveur que les classiques Aperitivo industriels. La couleur de votre Spritz sera aussi plus orange, car notre Aperitivo contient une bonne dose d'oranges sanguines.
Découvrir notre Aperitivo artisanal
Apprenez aussi à varier les Spritz.
Le Prosecco n'est pas un vin de garde. Il est conseillé de le boire dans les 12 à 18 mois de l'achat. C'est ainsi qu'il aura le plus d'arômes qui s'estomperont progressivement par la suite. Notre Prosecco Extra Dry artisanal ne déroge pas à ce conseil.
Comme tout vin, le conserver à l'abri de la chaleur est préférable.
Voici nos recettes à base de Prosecco !
Comme par exemple : un Risotto au Prosecco Extra Dry ou encore le Spritz à l'orange.
Le territoire de l’Alta Marca Trévisane d’où vient ce Prosecco est une succession de collines particulièrement escarpées adossées aux montagnes voisines. Ceux produits dans les plaines en contrebas sont moins intéressants, mais le succès croissant de ce vin a amené une explosion des surfaces cultivées. Le Prosecco est obtenu à partir de raisin Glera, typiquement local. Le taux de sucre moyen de notre Prosecco Extra Dry permet de bien mettre en valeur les apports de ces terres.
Les frères Bortolomiol et la maison Ciodet, héritiers d’une très longue tradition familiale privilégient la qualité à la quantité. Quand beaucoup produisent plusieurs millions de bouteilles, ils se contentent de 200 000.
Le pressage est effectué doucement de manière à extraire que le jus qui vient du cœur du grain.
La partie claire du moût commence sa vinification grâce à des enzymes naturelles, ajoutées au moût. La fermentation dure 15-20 jours dans des cuves en acier inoxydable à une température constante de 18-20 degrés.
Deux fermentations (méthode Charmat) dont une avec ajoût de sucre et de levures extraites des raisins de la maison. Cet ajoût de sucre est mesuré pour arriver à ce Prosecco Extra Dry.
Cette technique permet de préserver les arômes des raisins, donne un vin fruité et floral. La fermentation champenoise est plus longue et transforme plus les arômes naturels des raisins.
Taux d'alcool : 11,5%
Le Prosecco est un vin mousseux italien qui trouve ses racines dans les collines entre Conegliano et Valdobbiadene, en Vénétie. Ses origines remontent au moins au XVIe siècle, lorsque la vigne était cultivée dans la région pour la production d'un vin blanc tranquille. Depuis le milieu du XIIIe siècle, « Prosech » ou « Prosecum », mais aussi le plus moderne « Proseco », désigne une petite ville limitrophe du côtéde Trieste.
La production de Prosecco mousseux n'a été introduite qu'à la fin du XIXe siècle, lorsque fut développée la méthode Charmat, une technique de fermentation dans laquelle le vin est refermenté dans de grands fûts en acier inoxydable. Cette méthode permet d'élaborer un vin mousseux plus frais et fruité, parfait pour les apéritifs et les moments festifs.
C'est l'œnologue italien Federico Martinotti qui a développé cette méthode avec une étude publiée en 1895. Cependant, c'est Eugène Charmat, un français, qui la perfectionna et breveta la technique en 1910.
La méthode Charmat vise à réduire les coûts de production des vins effervescents. D’où la nécessité d’une refermentation plus rapide réalisée sur une plus grande quantité de produit. C'est pourquoi, avec la méthode Charmat, la seconde fermentation n'a pas lieu dans chaque bouteille individuelle comme pour le Champagne, mais dans de grandes cuves, capables de contenir jusqu'à des centaines d'hectolitres.
Après obtention du vin de base, des levures et des sucres sont ajoutés pour lancer la refermentation. La seconde fermentation ou prise de mousse a alors lieu. Le dioxyde de carbone formé lors de l'ajout du mélange de sucre et de levure reste dans le vin, grâce au grand récipient en acier fermé, aux basses températures et à la pression.