Une huile très agréablement parfumée. Vous y sentez bien le goût de l’olive. Elle est très fruitée et légèrement piquante. C’est une très bonne huile d’olive d’un bon rapport qualité-prix. Sa couleur est vert intense et elle sent bien l’olive. Elle est produite sur les bords du lac de Garde avec des olives provenant des Marches. Aucune amertume.
Les olives sont 100% italiennes. Quand vous achetez une huile d’olive, vérifiez toujours la provenance des olives (l’indiquer est obligatoire) et fuyez les huiles d’olives réalisées à partir de mélange d’olives d’origine européenne. Ce sont des mélanges de lots d’olives rarement de bonne qualité.
Les olives sont récoltées tôt dans la saison. Elles sont donc riches en polyphénols (voir paragraphe Santé ci-dessous), à la différence d’huiles d’olive réalisées à partir d’olives récoltées plus mûres et plus tardivement. Pressées très tôt après la récolte, les arômes naturels sont préservés. Bien évidemment il faut à notre producteur plus d’olives moins mûres pour élaborer son huile. Ceux qui récoltent les olives plus mûres, obtiendront beaucoup plus d’huile pour la même quantité d’olives et pour le même travail. Le choix du moment de la cueillette, un terroir préservé et le savoir-faire développé depuis plus de 70 ans font de cette huile présentée dans une jolie bouteille en verre un de nos produits les plus vendus.
Huile d'olive extra vierge.
Garder à l’abri de la lumière et de la chaleur. Éviter le stockage dans un tiroir placé à côté ou sous les plaques de cuisson ou un four. Ne pas la laisser à la lumière du jour. Si vous n’avez pas de tiroir de rangement, la recouvrir d’une feuille d’aluminium. Vous partez longtemps et vous ne pouvez pas l’emporter avec vous, n’hésitez pas à la mettre au réfrigérateur. Elle figera, ce n’est pas grave. Elle retrouvera son état liquide quelques heures après avoir été ressortie du frigo.
Ajouter un filet d’huile d’olive sur un plat de pâtes aux légumes, avant de le servir apportera fraîcheur et saveur à votre plat. Le bec verseur de la bouteille permet de bien la doser.
Huile d’olive IGP Toscane 25 cl, ou 75 cl, Coffret trois huiles, Olives vertes de Toscane, purée d’olives vertes de Toscane, Huile d’olive au citron, Huile d’olive Ail-Sauge-Romarin.
A utiliser crue, pour assaisonner des légumes, des crudités une bonne mozzarella ou des salades. Vous pouvez aussi la cuire et cuisinez sans crainte. L’idée que l’on ne peut pas faire chauffer l’huile d’olive est erronée.
Le point de fumée de l’huile d’olive extra-vierge est de 195°C. C’est la température à partir de laquelle l’huile se décompose, en se mettant à fumer. La température moyenne de friture est de 180°C. Il n’y a donc pas de risque à cuisiner avec de l’huile d’olive.
En revanche, au-delà de 195°C, sa décomposition produit des substances nocives pour la Santé. Ces substances volatiles sont cancérigènes. Votre huile a fumé, jetez-là sans hésiter.
Tomate Cœur de bœuf à l’italienne
Linguine aux coques
Risotto crevettes et petits pois
Découvrez la belle histoire de la famille Viola et leur passion pour les oliviers, et pour l’élaboration d’huiles d’olive italiennes de qualité.
L'huile d'olive est un des piliers de la diète Méditerranéenne appelée aussi régime crétois. Bénéfique pour son effet sur le cholestérol, et tout spécialement sur la réduction du taux de mauvais cholestérol, car riche en acides gras insaturés, à la différence des graisses animales telle que le beurre, riches en acides gras saturés. Elle est aussi riche en antioxydants. Vous voulez en Savoir Plus sur les bienfaits de l'huile d'olive.